L'immobilier est l'une des classes d'actifs les plus anciennes et les plus populaires. La plupart des nouveaux investisseurs en immobilier le savent, mais encore faut-il savoir combien de type de placement et de sociétés spécialisées dans l’investissement immobilier locatif il existe.
Il va sans dire que chaque type d'investissement locatif à Paris a ses avantages et inconvénients potentiels. Il est donc important de les étudier avant de les ajouter à votre portefeuille. Plus d’informations sur le site carre-investisseur.fr
Ce qui faut savoir avant de parler d'investissements immobiliers
Avant de se lancer dans un investissement locatif à Paris ou dans un placement immobilier, sachez qu’il est déconseillé d’acheter un immobilier de placement directement en votre nom. Il existe une multitude de raisons, mais la plupart sont liées à la protection des biens personnels. En cas de litige ou un règlement judiciaire qui dépasse votre couverture d'assurance, vous pouvez mettre en faillite l'entité qui détient le bien immobilier si ce dernier n’est pas en votre nom. Il est donc indispensable de bien choisir la société à qui vous confierez cette tâche. Pratiquement tous les investisseurs immobiliers expérimentés ont recours à une structure juridique spéciale appelée société à responsabilité limitée ou société civile immobilière. Ces structures juridiques spéciales sont indispensables et vous pouvez utiliser une structure différente pour chaque investissement immobilier que vous possédez. Cette technique s'appelle "séparation d'actifs" car, elle permet de vous protéger, ainsi que vos avoirs. En cas de litige avec l’un de vos biens, vous pouvez la mettre en faillite sans toucher aux autres.
Société civile de portefeuille
Au fur et à mesure que vous construisez votre portefeuille, vous pouvez vous demander si vous devrez créer une société civile de portefeuille. Cela peut être une excellente option grâce aux avantages fiscaux qu’elle offre et pour augmenter la valeur de vos avoirs immobiliers. Comme toute stratégie d’investissement, la création d’une SCP, présente des avantages et des inconvénients. Une société civile de portefeuille est un type de société qui détient d'autres investissements, y compris des sociétés entières, au lieu de se livrer à une activité opérationnelle. Elle permet de réduire les risques et la responsabilité en matière d'investissement locatif à Paris. Le financement, l'acte de vente et le contrat sont sous le nom de la société civile de portefeuille, et pas en votre nom en tant qu'investisseur individuel. Une SCP permet de vous protéger en tant qu'entité commerciale, mais vous êtes autorisé à déclarer le revenu dans votre déclaration de revenus. Aussi, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à des fins commerciales, une SCP protégera vos autres actifs si quelque chose devait se produire dans l’un de vos biens.