Les scanners biométriques actuels sont des appareils sophistiqués aux capacités impressionnantes. Voici comment ils fonctionnent.
Le contrôle d’accès biométrique est un objectif que la plupart des entreprises devront tôt ou tard prendre en compte, la gestion du mouvement des employés, des clients et des visiteurs peut être cruciale pour les questions de sécurité, de confidentialité et de santé et de sécurité. Il peut même être régi par la loi dans certains cas. Il existe déjà différentes manières de contrôler efficacement l’accès, mais au fur et à mesure que les technologies évoluent, les méthodes proposées évoluent également. De nos jours, les entreprises peuvent choisir des solutions réellement innovantes. Peu sont aussi impressionnantes et efficaces que le scanner biométrique.
Qu'est-ce qu'un scanner biométrique ?
Techniquement, la biométrie est la mesure et l'analyse de données biologiques, à savoir de données relatives aux caractéristiques physiques et comportementales des personnes. Cela pourrait être une lecture de la voix, de la rétine ou des empreintes digitales de quelqu'un, par exemple. L’application la plus courante de la technologie est sans aucun doute la sécurité, et c’est là que les scanners biométriques entrent en jeu. Ce sont des dispositifs utilisés pour identifier les personnes généralement en analysant les caractéristiques mentionnées ci-dessus, puis en permettant l’accès en conséquence. L'idée du contrôle d'accès biométrique est que l'identité d'une personne ne peut être entièrement confirmée que par ses caractéristiques physiques ou comportementales uniques. Le résultat est une solution de sécurité beaucoup plus efficace qui ne peut être compromise par la perte d'une carte-clé ou d'un code d'accès par écrit.
Accessibilité à la hausse
Autrefois un concept exclusif aux films de science-fiction mettant en vedette des vaisseaux spatiaux, les solutions de sécurité biométrique gagnent en popularité. Vous trouverez par exemple des scanners d'empreintes digitales, la reconnaissance faciale et l'accès vocal sur de nombreux smartphones haut de gamme. Certains ordinateurs portables disposent également de technologies similaires. Ces applications à grande échelle aident à prouver à quel point les solutions de contrôle d'accès biométriques modernes peuvent être fiables et rentables. Outre les appareils mobiles et les ordinateurs, de plus en plus d'entreprises comptent sur les scanners biométriques pour sécuriser leurs locaux. Par exemple, les scanners d'empreintes digitales sont désormais chose courante sur les lieux de travail où la confidentialité est importante.
Que réserve l'avenir ?
Le ciel est la limite en ce qui concerne la technologie biométrique avec les fabricants de tels logiciels visant à rester en tête de ceux qui cherchent à tromper les systèmes. Des avancées extraordinaires telles que les lecteurs de motif de veine et les logiciels de reconnaissance de l’iris pourraient être monnaie courante au cours de la prochaine décennie. La reconnaissance de la veine est déjà largement utilisée dans le secteur bancaire au Japon. La technologie de la veine de paume et de la veine des doigts est utilisée non seulement dans les complexes de bureaux, mais également dans les caisses publiques où les Japonais se félicitent des avantages supplémentaires en matière d'hygiène en évitant de toucher un lecteur. Les scanners utilisent une lumière infrarouge pour visualiser les veines et ne sont pas obscurcis par le port de gants. L’un des principaux avantages de l’utilisation de cette technologie est que, contrairement aux empreintes digitales, qui changent avec l’âge et peuvent être endommagées lors d’accidents, elle est plus durable.
Pourquoi investir dans la biométrie ?
Les scanners biométriques actuels sont des appareils sophistiqués aux capacités impressionnantes. La sécurité est clairement l’objectif principal, mais la plupart des produits proposés sont diversifiés. La plupart sont robustes et résistantes aux intempéries comme ceux vendu par Acet Protection, ce qui les rend aptes à être utilisées à l'extérieur et résiste aux tentatives d'altération. Certains peuvent également être connectés à des systèmes de sécurité plus larges, pour une tranquillité d'esprit ultime. Ce type d'intégration ne fera que s'améliorer à mesure que l'Internet des objets (IoT) continuera d'évoluer. Les progrès technologiques signifient également que la plupart des scanners modernes peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin avec précision et en quelques secondes, ce qui signifie que les utilisateurs ne sont plus jamais en attente d'accès. Cela contribuera à améliorer l'efficacité de toute organisation. Les données enregistrées par ces scanners peuvent même être appliquées ailleurs dans l'entreprise, que ce soit pour garder une trace de travail des employés ou pour gérer la fréquentation dans un bâtiment.